Test et avis : UFX Markets

L’extrait

Des transactions uniquement en dollar, des spreads peu compétitifs surtout pour les petits comptes, UFX Markets se destine aux traders confirmés. Pourtant le broker offre des ressources pour les débutants ce qui est en total décallage avec son offre pour les novices.

UFX est réglementé et reconnu en France pourtant la société mère du broker s'est vu sanctionné par la CySEC en 2015. Même si celui-ci tente de se faire une nouvelle image, nous restons attentif aux actes de ce broker.

Lancé en 2007, UFX Markets ou UFX est un broker Forex basé à Limassol, à Chypre. Il figure parmi les courtiers en ligne les plus anciens sur le marché, ce qui lui vaut d’ailleurs une reconnaissance globale dans le secteur. Ceci étant, UFXMarkets compte pas parmi les brokers les plus populaires et, d’ailleurs, les critiques le concernant ne sont pas forcément positifs. Aussi, qu’en est-il réellement de la fiabilité de ce courtier ? Et quelles sont ses conditions de trading ? Afin de faire le point, voici notre test :

Reconnu en Europe

Tenant son siège à Chypre, UFX Markets revendique une présence internationale, dont en Europe en particulier. Entre autres pays où elle détient des centres de soutien, la société est notamment présente à Londres et est régulée par la CAF ou Autorité de Conduite Financière. Depuis 2011, UFX est également réglementé par l’Union Européenne et exerce en totale conformité avec la MiFID ou Directive européenne sur le marché des instruments financiers.

urfx webtrader

 

La Banque de France reconnaît aussi ce broker, dont les activités sont ainsi minutieusement surveillées. Pour le moment, les traders basés aux États-Unis ne peuvent cependant pas accéder à la plateforme, à cause de la législation imposée par les institutions de contrôle locales. Bien que reconnu par l’ACPR Banque de France UFX Markets est clairement un courtier à éviter. Celui-ci a été de nombreuses fois sujet à des plaintes. Même s’il semble rentrer dans le rang, il continue à fleurter avec les limites.

Un compte micro pour un minimum de dépôt

Afin de profiter de l’ensemble des services proposés par UFX, le dépôt recommandé sur le compte de trading est de 500 $. Le broker propose, toutefois, différents types de compte au choix et permet de trader à partir de 100 $ avec le compte Micro.

Les comptes Standard, Premium et Platinium, accessibles à partir de 1 000 $ de dépôt, font également profiter de différents services spécifiques, dont une gestion de compte personnalisée, des analyses techniques en temps réel, ou encore du trading automatisé. Encore une fois il s’agit de laisser votre argent être gérer par une tierce personne, autant faire directement un don à une oeuvre caritative.

Les actifs et la plateforme de trading

ufx trading mobileUFXMarkets propose une large gamme d’actifs à trader, dont la liste complète est accessible directement sur le site. On y retrouve les actions de grosses sociétés comme Apple, BNP Paribas, Disney, ou encore Facebook ; les paires de devises incontournables comme l’EUR/USD ou le GBP/USD ; les matières premières comme l’or ou le pétrole ; les indices comme le DAX 30 ou le Nasdaq, ainsi que les ETFs. Le broker propose exclusivement la plateforme MetaTrader 4 pour la réalisation des trades. Il est possible de trader sur ordinateur comme sur les appareils mobiles. Ici rien de surprenant, il se doit de proposer les mêmes services que les leaders.

Les spreads et commissions de trading

Pour tous les types de compte, le trade minimum requis sur UFXMarkets est de 1 000 micro-lots. Le broker applique des spreads fixes, qui varient selon le compte détenu par le trader. À titre d’exemple, le spread appliqué pour la paire EUR/USD est de 2 pips pour les comptes Premium et Platinium, contre 4 pips pour les comptes Micro et Mini. UFXMarkets ne prend cependant aucune commission supplémentaire sur les transactions de trading et pour ce qui est de l’effet de levier, il est possible de miser jusqu’à 400 fois son capital disponible, selon l’actif et le compte concerné.

Comme vous pouvez le constater, l’effet de levier de base peut être un piège pour les débutants. Son spread élevé sur des comptes Micro et Mini montre la volonté du courtier à vous forcer à investir plus.

Les ressources pour les débutants

Ouvert aux débutants comme aux traders avancés, UFX  propose des supports de trading à tous ses membres. Ces derniers peuvent notamment utiliser la technologie UFX MassInsights pour suivre les actualités économiques et l’évolution des marchés en temps réel.

ufs masinsights

L’espace FAQ du site comporte également toutes les réponses aux questions pratiques et, afin de bénéficier de conseils de pro, le service client du broker est joignable à tout moment. UFXMarkets propose, par ailleurs, un compte démo pour ceux qui souhaitent s’entraîner sur la plateforme. Les débutants peuvent s’y exercer sans risque via des fonds fictifs.

Les conditions de retrait et dépôt

UFX accepte la majorité des moyens de paiement courants en trading. Le broker ne prend aucune commission sur les opérations, mais prélève toutefois un frais de 50 $ pour les comptes inactifs pendant 6 mois. L’alimentation du compte peut se faire à partir de 50 $, tandis que le retrait minimum est de 70 $.

metatrader4-ufx

Les transactions sur UFXMarkets sont exclusivement en dollar US. UFXMarkets se permet de prélever des frais si vous n’utilisez pas votre compte. Un comble pour un courtier qui souvent ne répondait pas au demande de ses clients. Sanctionner le silence alors qu’il est l’expert du mutisme, UFXMakets nous montre clairement que notre argent l’intéresse.

La sécurisation des fonds

La régulation d’UFX Markets le contraint à respecter des règles de sécurité strictes. L’ensemble du portail est notamment protégé via un système de cryptage SSL et, avant d’accorder un paiement quelconque, l’équipe du broker procède à une authentification de compte. Les traders chez UFX sont, en outre, rassurés en ce qui concerne la sécurisation de leur argent. Les fonds de chaque trader étant placés dans des comptes indépendants. Voilà pour la réglementation… dans la réalité vos fonds sont tellement bien sécurisé que le retrait en devient impossible, merci UFX.