• Home
  • Les règles de base pour gagner de l’argent en bourse

Les règles de base pour gagner de l’argent en bourse

Désormais, gagner de l’argent avec la bourse en ligne est à la portée de tout le monde, ou presque. L’apparition de sites de trading en ligne marque, en effet, une grande révolution dans le domaine, grâce aux nouvelles fonctionnalités qui facilitent largement les transactions. Même les débutants n’hésitent pas à se lancer dans cette pratique et, d’ailleurs, bon nombre d’entre eux ont déjà réalisé de gros profits. Mais comment obtenir le meilleur rendement ? Afin de répondre à cette question, voici quelques points à tenir en compte :

Définir ses perspectives d’investissement

Avant de se lancer dans les investissements boursiers, la première chose à faire est de définir ses objectifs, en fonction desquels seront établies les stratégies de trading. Notamment en ce qui concerne l’horizon de temps, il est essentiel de définir si l’on souhaite réaliser des profits sur le court terme ou plutôt sur le long terme. D’une manière générale, le spéculateur se limite à la réalisation de gains dans un laps de temps assez court, tandis que l’investisseur vise plus loin. L’un comme l’autre peut réaliser des profits importants, néanmoins, les investissements sur le long terme peuvent toujours être plus rentables.

stratégie de trading en bourse

L’achat d’une action dont la valeur évolue avec le temps s’avère très intéressant et peut générer des gains très conséquents sur le long terme. En quelques mois, des milliers de dollars peuvent parfaitement se transformer en des millions, à condition, bien évidemment, d’adopter les bonnes stratégies en fonction des mouvements du marché. Bien que la spéculation et l’investissement en bourse se basent sur l’anticipation d’événements futurs, ce type de transaction ne ressemble pas, en effet, aux paris dans les casinos. Il ne s’agit surtout pas de miser sur le hasard ou la chance, mais d’établir des plans bien précis et étudiés. Pour ceux qui souhaitent investir en bourse, il faut notamment retenir trois piliers : la rentabilité, la croissance et le potentiel.

Pour un bon rendement, choisir un actif à fort potentiel de croissance

Le rendement est la base même des investissements en bourse. Pourquoi faire des transactions si ce n’est pas pour gagner des profits ? Aussi, dès le départ, il est essentiel de faire des choix en ce sens. La sélection d’une action est, notamment, déterminante dans la réussite ou non d’un investissement et il n’y a rien de mieux qu’un actif rentable sur la durée.

Afin de prendre la bonne décision, 3 critères d’évaluation doivent être considérés : le secteur d’activité, la situation financière de la société, ainsi que les risques liés. Le domaine d’activité de l’entreprise permet, en effet, de définir si celle-ci pourra perdurer dans le temps et générer des bénéfices sur le long terme. Les secteurs porteurs sont, généralement, ceux qui répondent à des besoins de base, tels que la santé, les énergies, ainsi que les industries, entre autres, mais il peut y avoir des exceptions selon l’évolution du marché.

bourse française

Dans tous les cas, quel que soit le domaine d’activité choisi, la santé financière de la société doit également être bien étudiée. L’investisseur doit notamment examiner l’historique financier de l’entreprise pendant les 5 dernières années au moins, et voir si son chiffre d’affaires a progressé. Les montants ne sont pas forcément importants, mais il est surtout primordial que l’entreprise se développe au fil du temps. La valeur de croissance est, en effet, une garantie de rendement sur le long terme. En ce sens, les actions d’un groupe à forte maturité sont plus intéressantes que celles d’une entreprise, dont la hausse dépend uniquement de la valorisation boursière.

Le bilan de l’entreprise, les résultats nets, les politiques de versement de dividendes… sont autant d’éléments à étudier pour un investisseur. Mais, tout aussi important, il ne faut pas non plus oublier les questions de risques. Le marché étant en mouvement permanent, il est essentiel de se demander si la société a des perspectives d’innovation dans les années à venir et si ses produits pourront toujours tenir la route. Et ce, en tenant compte des tendances sur le marché.

Booster et maintenir la performance de son portefeuille

Si faire les bons choix de départ est une étape primordiale, un investisseur se doit également d’adopter les bonnes attitudes au fil de sa gestion. La performance d’un portefeuille financier doit, en effet, être maintenue et même augmentée dans le temps.

Ainsi, il est essentiel de rester informé sur les événements du marché afin de pouvoir prendre les bonnes décisions. Les données économiques et les analyses techniques sont les meilleurs alliés de l’investisseur, qui ne devra pas avoir peur de prendre des risques si cela s’avère nécessaire. Parfois, investir sur des actions d’entreprises décotées peut notamment générer des résultats positifs, si les mouvements du marché tendent vers un futur rebond. Il ne faut pas ainsi réaliser des transactions à l’aveuglette, mais toujours se baser sur des données chiffrées et à jour.

investir en bourse

D’ailleurs, les prises de décision sont aujourd’hui très facilitées grâce aux informations partagées régulièrement par les courtiers. Des actualités en live sont diffusées tous les jours sur les sites spécialisés et les experts n’hésitent pas non plus à partager leurs analyses du marché. Les plateformes de trading disposent aussi de différents indicateurs économiques, ainsi que des outils graphiques, qui permettent de se référer plus facilement dans le cadre des transactions.

Il faut savoir, par ailleurs, que d et peuvent grandement aider dans l’apprentissage d’analyse. Comment éplucher les marchés pour trouver les bons titres à acheter ? Comment réaliser les analyses techniques et, surtout, comment les interpréter ? Ces cours de trading abordent pratiquement tous les sujets afin de permettre à tous les niveaux de réussir.