• Home
  • Les plateformes et outils de brokers

Les plateformes et outils de brokers

Quand on trade les options binaires, il est important de bien choisir son courtier en ligne. Comme toutes les transactions doivent passer par leurs intermédiaires, ce choix doit être pris consciencieusement afin d’éviter les risques d’escroqueries et arnaques diverses dans l’univers du web.

En effet, dans le domaine du trading en ligne, les arnaques sont nombreux et nécessite une vigilance accrue de la part du trader. Les risques sont multiples notamment pour la sécurité des fonds versés, mais également la garantie de pouvoir retirer les gains. C’est dans cette optique que recourir à un broker régulé, par la CySec et/ou l’AMF est indispensable.

Chaque établissement de courtage en ligne propose différents outils et fonctionnalités pour aider les investisseurs inscrits sur leur plateforme. En effet, outre les formations présentées par les brokers, ils peuvent également mettre en place différentes astuces pour que les investisseurs puissent réellement faire des profits. Notamment des conseils pour l’analyse graphique, des indicateurs et courbes certifiés par Reuters, un service clientèle qui répondra assez rapidement aux clients.

Mais chacun de ces brokers est différent de par les services, le taux de rendement et le nombre d’actifs sous-jacents qu’il propose. Pour vous aider dans ce dilemme difficile que représente le choix d’un broker de confiance, voici quelques critères concernant les outils disponibles sur ces courtiers en ligne.

Choisir l’actif à trader

Différents actifs à traderLes plateformes d’options binaires mettent à disposition du trader les outils nécessaires pour investir dans divers actifs. Aussi, il faut bien choisir l’actif sur lequel investir car plus les actifs sont volatiles, plus les profits sont grands. A l’inverse, si vous voulez faire des trades un peu moins risqués, vous pouvez opter pour des actifs plus ou moins stables ou des types d’options binaires à rendement assez faible. Quoi qu’il en soit, tous les profils de trader trouveront leur compte, car les actifs sont nombreux

L’expiration de l’option binaire

Expiration option binaireEn option binaire, l’expiration ou l’échéance est le moment où le trade va se terminer. Il est donc très important de choisir le bon moment car c’est à ce moment que l’investisseur va savoir s’il a gagné ou perdu de l’argent. D’ailleurs, les brokers proposent différentes échéances, qui vont de 60 secondes à la fin de semaine, voire du mois en cours. Il faut également prendre en compte le fait que plus l’échéance est courte, plus les risques et profits sont élevés.

 

La fonctionnalité Roll-over

La fonctionnalité rollover d'un brokerLe Roll-over est un outil mis en place par certaines plateformes qui permet aux traders de soit prolonger un contrat d’option binaire à la prochaine expiration fournie sur le broker soit de clore ce contrat avec son expiration. Sur certaines plateformes, ces deux fonctionnalités sont bien distinctes. Ainsi pour prolonger un contrat, vous aurez à émettre un Roll-Forward ou Option Extend. Vous pourrez l’utiliser dans le cas où la tendance de l’actif que vous trader n’a pas encore atteint le niveau requis et ainsi profiter de cette seconde chance pour maximiser vos gains.

L’option Roll-Over est tout à fait le contraire puisque si au cours du contrat, vous jugez qu’il est temps de mettre un terme au trade, vous allez juste faire appel à l’Option Close. Les cas qui se présentent peuvent être soit une progression du cours ne suivant pas vos prévisions, soit pour anticiper un éventuel changement brusque du mouvement.

Ces outils ne sont pas habituellement proposés systématiquement pour toutes les options binaires, notamment pour l’option Extend. La plupart des plateformes vous le proposeront 15 min avant la clôture de l’échéance et vous pourrez choisir de prendre cette chance ou non d’autant plus qu’il y aura des frais en conséquence. Bien entendu, les options 60 secondes ne sont pas concernées puisque ce serait totalement à leurs principes de fonctionnement.

L’outil Take Profit

La fonctionnalité take profit de l'option binaireCet outil sert à peu près d’assurance, car il garantit aux traders de pouvoir encaisser les gains quoiqu’il arrive. Son fonctionnement ressemble à peu près à celui de l’option Close, puisqu’il donne la possibilité au trader de fermer un contrat avant terme et de récupérer une partie ou la totalité des gains prévus par l’option. Ainsi, cet outil permet de sécuriser ses gains peu importe le sens final de l’option.

Il est à noter que pour récupérer la totalité des gains, il vous faudra souscrire à une prime en échange. Bien entendu, comme les autres outils, cette fonctionnalité n’est pas obligatoire et n’est pas non plus systématiquement proposés par le broker. Elle dépendra du type d’option et apparaitra également 15 min avant expiration.

Le Double-up

la fonction Double Up en option binaireComme son nom l’indique, le Double-up permet au trader de doubler ses bénéfices. Bien que ce soit un outil récemment mis en place, beaucoup de plateformes l’ont intégré. Il permet notamment de refaire le même investissement (répliquer la transaction) avant que l’heure d’expiration n’arrive. Si votre spéculation était donc la bonne prévision (le terme exact est « in-the-money »), vous doublez vos profits.

Certaines plateformes vous le proposeront au minimum 5 minutes avant expiration, et cela, sans frais. Mais pensez également que le risque que la position termine « out-of-the-money » est toujours possible, dans ce cas, vous allez perdre doublement la somme investie.

L’Option Builder ou personnalisation

La fonctionnalité builder de l'option binaireL’Option Builder donne la liberté au trader de créer lui-même son option. Bien sûr, il sera destiné au trader plus expérimenté et qui possède une stratégie de trading bien établie, car cette fonction demande une analyse poussée et une connaissance du marché plus approfondie. C’est sans doute le plus récent des outils intégrés sur les brokers d’options binaires. Les investisseurs les plus stratégiques y trouveront donc une opportunité des plus rentables, puisque le contrat sera personnalisé selon leurs attentes.

 

Le trader pourra donc choisir tous les paramètres entrant dans son trade : sens de l’évolution souhaité, durée d’expiration de l’option, montant des gains possibles, risques encourus, taux de rendement et de retour sur perte, et autres paramètres de sécurité.