• Home
  • Compte démo d’options binaires : il vaut mieux s’en passer !

Compte démo d’options binaires : il vaut mieux s’en passer !

La majorité des traders débutants sont accrocs aux comptes démo. Qu’y a-t-il de mieux, en effet, que de pouvoir s’entraîner en trading sans les inconvénients d’une perte réelle ? Et pourtant, les experts affirment que ces inconvénients doivent justement faire partie de l’entraînement pour que celui-ci soit réellement efficace. Aussi, les comptes démo gratuits deviennent de moins en moins tendances sur le marché du trading. Pour les professionnels, il vaut tout simplement mieux trader sans.

Les comptes démo ne sont plus gratuits

argent fictif compte démo

Si les comptes démo continuent d’avoir la cote auprès des traders, les brokers proposent de moins en moins l’accès gratuit à cet outil. Désormais, pour pouvoir s’entraîner sur un compte de démonstration, le nouveau trader doit effectuer un premier dépôt minimum, selon les conditions appliquées sur le portail. Un changement qui impose ainsi aux traders de s’engager d’abord et de s’entraîner après. Pour certains courtiers, la mise en place de ce nouveau système s’explique surtout par le fait que les frais liés au fonctionnement des comptes démo sont prohibitifs. D’autres, déterminés à rendre service à leurs clients, estiment cependant que ces comptes d’entraînement ne sont tout simplement pas avantageux pour les traders et qu’il vaut mieux en restreindre l’accès, pour leur bien.

La vraie raison se trouve forcément au milieu de ces deux explications, étant donné que le côté « coût » comme le côté « psychologique » sont une réalité dans le domaine du trading.

En effet, les professionnels déconseillent vivement les traders de s’exercer avec ces comptes démo, du moins trop longtemps, dû au fait que le trading avec de l’argent fictif n’est jamais pareil aux transactions réelles.

D’ailleurs, même si les brokers prétendent que leur compte démo offre les conditions réelles de trading, ce type de compte ne présente pas tous les aspects de la réalité, particulièrement en ce qui concerne les risques. Généralement, le trader dispose d’un capital fictif de 25 000 à 100 000 € sur son compte démo, qu’il peut utiliser à sa guise. Et même s’il ne réussit pas ses stratégies, il n’est pas confronté à des pertes réelles. Les attitudes du trader sur un compte démo ne sont pas ainsi les mêmes que lorsqu’il investit réellement son argent, parce que là, il peut vraiment perdre. Le seul point utile pour un débutant est d’avoir accès à un compte démo avec la possibilité de tester l’ensemble des types d’options disponibles afin d’en comprendre les mécanismes.

De mauvaises habitudes de trading

Même si désormais, les comptes démo impliquent un premier dépôt de la part des traders, la plupart des investisseurs débutants continuent d’y adhérer, convaincus que cet outil leur permettrait de bien s’exercer. Apprendre à trader sans risques, ce n’est pourtant pas un véritable apprentissage. En tout cas, c’est ce que pensent les professionnels dans le domaine du trading. L’état mental du trader joue, en effet, un rôle primordial dans la spéculation boursière et, étant donné que la plateforme de démonstration ne s’accompagne pas des inconvénients réels du marché, elle ne permet pas au trader de se forger psychologiquement.

psychologie du traderLa majorité des traders croient cependant qu’ayant réalisé des trades à succès sur le compte démo, ils sont assurés de gagner automatiquement sur un compte de trading réel. Pourtant, lorsque l’on investit sur le vrai marché, il y a forcément des émotions puisqu’ici, il ne s’agit plus de gagner ni de perdre fictivement. Et, toujours selon les experts, ce sont justement ces émotions qu’il faut apprendre à gérer. Les expériences ne peuvent tout simplement pas s’acquérir sans les échecs, car ce sont ces pertes qui poussent à adopter de bonnes stratégies pour s’améliorer.

Tout cela pour dire que le compte démo, finalement, ne constitue pas un outil d’exercice si efficace qu’il en a l’air. Au contraire, il peut amener les traders à adopter de mauvaises habitudes de trading, même lorsque ceux-ci tradent sur une plateforme réelle. Aussi, il serait peut-être temps de changer de tactiques et d’apprendre à trader doucement sur un vrai compte. D’autant plus que les comptes démo impliquent désormais un engagement de la part de l’investisseur.

Apprendre à trader sans compte démo

Les traders débutants paniquent souvent à l’idée de trader sans compte démo. C’est d’ailleurs pour cela que cet outil d’entraînement connaît un grand succès dans le monde du trading. Et pourtant, pour devenir un vrai investisseur, il ne faut pas avoir peur de plonger dans le monde réel. D’autant plus que les supports d’appui sont désormais nombreux, permettant d’apprendre le trading sans avoir à passer par un compte fictif. Ainsi, afin de s’initier au trading d’options binaires sans compte démo, il faut commencer par bien se documenter. Les cours de trading sont aujourd’hui faciles d’accès et proposés gratuitement sur le web par les courtiers que nous proposons comme AnyOption ou encore 24option qui propose un ebook gratuit sur son site.

Ils permettent d’apprendre la base même des investissements, les concepts fondamentaux, l’analyse du marché, ainsi que les stratégies gagnantes. Et ce, via divers supports tels que les vidéos, les ebooks ou encore les séminaires. En pratique, il est conseillé de miser petit à petit, au lieu de tenter immédiatement le gros lot. Il faut d’abord apprendre et appliquer des stratégies de trading simples, jusqu’à ce que l’on soit bien rodé. Et surtout, il faut éviter d’improviser lorsque l’on débute encore dans le domaine des options binaires.

Ce qui est important, c’est d’abord d’apprendre la maîtrise du marché, le choix des actifs, les bons moments pour ouvrir ou fermer des transactions, ainsi que la gestion de ses investissements. Les techniques compliquées ne doivent être au rendez-vous qu’après quelques mois de pratique. Il est aussi essentiel d’apprendre à gérer ses hauts et bas émotionnels, que ce soit en cas de gains ou de pertes. C’est d’ailleurs l’intérêt de se lancer tout de suite dans le trading réel, afin de se forger un vrai mental de trader.